Personnalisez avec des données objectives le diagnostic et la prise en charge de vos patients


Solution connectée d’analyse urinaire pour un suivi précis, instantané et régulier
La dénutrition est un déséquilibre entre les apports nutritionnels et les besoins métaboliques de l’organisme : le bilan énergétique et/ou protéique est négatif. Cette maladie est silencieuse et a un fort impact sur la santé et la qualité de vie de la personne. Il existe des outils de dépistage et de diagnostic simple, comme se peser régulièrement pour suivre l’évolution de la masse corporelle. Cependant cette maladie est insuffisamment dépistée et est prise en charge trop tardivement.
La dénutrition touche un grand nombre de personnes en France, particulièrement les personnes âgées, hospitalisées ou malades. 70% des personnes atteintes d’un cancer et hospitalisées sont touchées par la dénutrition. Quelques chiffres supplémentaires.
Lorsqu’une personne est dénutrie, sa masse musculaire fond, elle perd du poids involontairement ou présente une fatigue inhabituelle. Pour le remarquer, le suivi des marqueurs tels que l’âge, la taille et le poids est efficace. Concernant les personnes âgées, elles sont très à risque, mais ce ne sont pas les seules : n’oublions pas que les personnes atteintes d’obésité peuvent aussi être dénutries. Les personnes atteintes d’un cancer sont également très exposées à la dénutrition. Voici quelques idées reçues concernant la nutrition et le cancer.
Les causes de la dénutrition peuvent être multiples, par exemple : l’anorexie, l’hypercatabolisme, le cancer, les maladies chroniques comme l’insuffisance rénale ou encore dans certaines maladies psychiques comme la dépression.
Quant aux conséquences, elles peuvent être graves si la pathologie n’est pas prise en charge à temps. La dénutrition peut engendrer des complications médicales et chirurgicales par une diminution de la force musculaire et donc de la mobilité, entraînant une plus lente rééducation. Ces conséquences peuvent se représenter sous forme d’une spirale.
La dénutrition peut être évitée à l’aide de gestes simples : suivre son poids régulièrement, pratiquer une activité physique adaptée, adopter une alimentation équilibrée sans oublier d’avoir une bonne hydratation. Pour les personnes à risque comme les personnes âgées, des recommandations supplémentaires existent comme être suivies de près lors de leur repas, prendre des compléments nutritionnels ou encore suivre un programme de masso-kinésithérapie pour maintenir leur mobilité.